Lors d’une séance « Ignite », les conférenciers se succèdent à l’avant de la salle et présentent un diaporama. Le format retenu par l’AQUOPS est composé d’exactement 25 diapositives apparaissant chacune 25 secondes maximum. Chaque animateur dispose donc d’environ 11 minutes pour présenter son contenu et faire valoir son point.
Dans ce type d’atelier haut en couleurs, les diapositives défilent les unes après les autres de manière automatique. Les animateurs peuvent en accélérer la présentation, mais ils ne peuvent pas la ralentir.
1- Laboratoire créatif : concevoir un jeu vidéo et sa manette
En utilisant le laboratoire créatif, des élèves de première secondaire ont programmé un jeu vidéo en scratch. Par la suite, ils ont conçu de A à Z une manette de jeu vidéo. Ils devaient concevoir le boitier extérieur en plastique, contreplaqué ou acrylique. Pour ce faire, les élèves apprenaient à utiliser Fusion360 et Inkscape. Par la suite, ils usinaient leur boitier dans le FabLab de l'école avec l'imprimante 3D ou la découpe laser. Ils devaient assembler la manette avec les interrupteurs qu'ils avaient choisis, un circuit Makey-Makey, des fils. Ils pratiquaient alors leurs techniques de micro-soudure. Ils pouvaient ensuite ajouter de la couleur à leur manette en utilisant les découpes vinyles. Tous les élèves sont repartis, fiers, avec leur jeu et leur manette!
Animation : Didier Marion Vanasse (CS des Chênes)
https://www.facebook.com/fablabmr
2- L’intelligence artificielle, l’art et le droit d’auteur
Peut-on parler d’art quand c’est une machine qui crée? À qui appartient cette création? Au programmeur? À l’artiste qui utilise la machine? À personne ou à tout le monde? Une présentation qui remonte un peu le temps et se projette dans l’avenir pour vous faire réfléchir à ces questions d’actualité. Voyons comment la création par l’intelligence artificielle est une expérience numérique des plus humaines!
Animation : Geneviève Leblanc (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES))
3- La rétroaction, ce qu'il y a de plus important!
Comprendre l’importance de la rétroaction, c’est fondamental. Comprendre quand et comment la rendre, c’est encore mieux. Décider d’en faire une pratique courante, ce serait génial! Quelques pistes de réflexion pour se lancer et décider de s’améliorer, comme pédagogue. Avec un apport minimal des TIC, la tâche devient légère...
Animation : Sylvain Desautels (Chenelière Éducation)
4- Allier la robotique à l'éco-responsable
Je vous présente un nouveau projet dans lequel je suis impliqué : la robotisation de la serre du Collège Beaubois. Afin de développer l'esprit entrepreneurial des jeunes et de les familiariser avec la robotique, nous avons fait l'acquisition d'un robot jardinier 100% Open Source. La présentation se veut un topo des phases de réalisation du projet, ainsi que des persepectives d'avenir pour les années ultérieures.
Animation : Philippe Demers (Collège Beaubois)
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
136 / 200 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1200
Atelier complet !
40 / 40 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1500
Atelier complet !
60 / 60 inscrits
de 13:00 à 14:30
Bloc 2100
31 / 90 inscrits
de 13:00 à 14:30
Bloc 2100
83 / 120 inscrits
de 13:00 à 14:30
Bloc 2200
Bientôt complet !
39 / 40 inscrits
de 15:15 à 16:30
Bloc 3100
11 / 21 inscrits
de 15:15 à 16:30
Bloc 3500
Atelier complet !
60 / 60 inscrits