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Netmaths… Le retour

Comme l’année passée, une équipe est venue représenter la plateforme de ressources de mathématiques en ligne, Netmaths. Cette année, les membres de cette équipe n’ont pas chômé et ont perfectionné cette plateforme interactive. Plusieurs grandes améliorations sont à mettre en évidence :

a) Progression des apprentissages

 

 

Source: https://www.netmaths.net/stNetmathandards/progression-apprentissage/3e-annee-primaire

 

 

Les concepteurs de la plateforme se sont faits beaucoup dire de la part des enseignants qu’il manquait un certain lien avec le programme de formation des écoles québécoises. Certes, les exercices sont classés par niveau et par catégorie mais aucun lien à proprement n’avait été fait avec le PFEQ. C’est pourquoi, une nouvelle partie du site vient d’être créée dans laquelle on trouve l’intitulé du programme d’apprentissage avec les exercices associés (voir l’image).

b) Bande-annonce

Pour mettre les élèves dans l’ambiance de la ville de Mathlantis (ville fictive pour l’univers de Netmaths), les spécialistes ont conçu un court métrage animé présentant l’histoire et l’univers de jeu, disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=QCT7IC2UumM

Petit conseil d’une enseignante pour écouter cette vidéo avec les élèves : « Éteignez les lumières, montez le volume afin de se croire dans une salle de cinéma ». Apparemment, les élèves vont « tripper ».

c) Oraliser la question

Pour permettre à tous les élèves d’utiliser la plateforme, les concepteurs ont ajouté une fonction « oralisateur » aux exercices. Autrement dit, l’utilisateur peut cliquer sur l’icône prévue à cet effet pour écouter la question qui lui est posée.

d) Badges

La dernière amélioration notable et non des moindres, est les badges numériques. Précurseur de cette nouvelle forme de récompenses, Netmaths a très vite compris l’effet positif que procure ce genre d’objets auprès de élèves. Un badge numérique est une reconnaissance, illustrée par une icône graphique qui inclut des métadonnées. Ces badges ont complétement remplacé les notes des élèves dans l’interface de la plateforme.

Netmaths a créé 3 sortes de badges :

  • Badges de connaissances

Au fur et à mesure que l’élève réussi des exercices sa jauge de badges se remplit. Ces badges servent à récompenser l’élève en arithmétique, en mesure et en géométrie.Badge 1

Source: https://www.netmaths.net/badges#content-badges

  • Badges de compétences transversales

Ces badges sont en lien avec le programme de formation soulignant les comportements et pratiques qui mènent à la réussite. C’est essentiellement l’enseignant qui donnera ce badge.

Badge 2

Source: https://www.netmaths.net/badges#content-badges

  • Badges d’accomplissement

Cette catégorie contient des badges comme le badge mission, le badges 10 étoiles ou encore le badge devoir, qui ont pour but de motiver encore plus l’élève.

Cette innovation de badges numériques leur a valu une collaboration avec Mozilla OpenBadges.

Événement : La journée des maths 2015.

C’est une journée de mathématique à travers le Québec pendant laquelle chaque élève dispose de 30 minutes pour réaliser un maximum d’exercices. Cette année, la plateforme fût Netmaths. Pas moins de 68 000 élèves se sont prêtés au jeu. Pendant cette journée, un pic de connexion simultanée à la plateforme a été noté à 11 000 jeunes, en sachant que pour journée normale les chiffres tournent autour de 3000 connexions simultanées.

Critique du journaliste

Outre son bel aspect par rapport aux graphismes, la société Netmaths a su encore nous éblouir et impressionner par ses nouveautés. Chaque congressiste venu visiter le kiosque, est tombé sous le charme si cela n’était déjà fait. Les concepteurs de NetMaths ne cessent d’innover et de s’adapter aux demandes du public. C’est pourquoi, c’est une plateforme en plein essor que je recommande au plus grande nombre de classes du Québec.

Est-ce que cette plateforme voudrait devenir la première en francophonie ?

Liens utiles

Pour plus d’informations sur leur passage de l’AQUOPS 2014 voir : http://www.aquops.qc.ca/netmaths-exercices-du-futur/

Pour suivre Netmaths en ligne :

blogue.netmaths.net

facebook.com/netmaths

twitter.com/netmaths

Voici ce à quoi ressemble le site Netmaths :

Netmath 3
Sources : http://www.netmaths.net/Docs#0FFAE9130&page=3

Pour plus d’informations sur les badges numériques :

http://www.aquops.qc.ca/le-badge-numerique-remplacera-t-il-le-systeme-de-certification-actuel/

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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