2201 – Des idées pour Adaptation scolaire

2201

Des idées pour Adaptation scolaire

Mercredi 17 avril 2019

de 13:00 à 14:30


Bloc 2200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!


1- La technologie au service des troubles dys

Cinq fonctions d'aide, un objectif : votre réussite! Lexibar c'est... un logiciel d'aide à l'écriture et à la lecture convivial, conçu en collaboration avec des orthophonistes. Il est facile à installer, simple à utiliser et performant! Il développe les aptitudes à lire et à écrire, améliore les résultats scolaires, favorise la confiance en soi et augmente l'autonomie. Idéal pour les personnes dyslexiques, dysorthographiques et dysphasiques, il contient plus d'un million de mots, plus de 12 000 illustrations, 24 voix de synthèse vocale et trois fonctions d'aide gratuites en tout temps! Lexibar est 100% bilingue français et anglais.

Animation : Francis Haynes (Haylem Technologies)

www.lexibar.ca


2- Aide technologique pour les élèves en trouble du langage
Vous cherchez un outil multifonctionnel simple et convivial pour aider vos jeunes à trouver le sens des mots? Vous désirez les rendre autonomes dans leur apprentissage dans toutes les matières? Vous désirez un outil pour créer du matériel rapidement? Vous souhaitez offrir une synthèse vocale pour permettre de faire de l’autocorrection lors des productions écrites? Vous êtes à la recherche d’un outil de communication utilisant des images, du texte ou le langage des signes? Notre site Web est évolutif et accessible dans différents milieux tout au long du parcours scolaire et même dans le monde du travail. Venez nous rencontrer pour découvrir notre site, Signes pour dire.

Animation : Mélanie-Anne Thomassin (CS des Premières-Seigneuries)


3- Google Éducation en contexte de classe spécialisée DI-TSA
Cet atelier est un partage d’expérience sur l’implantation de Google Classroom dans une classe constituée d’élèves adultes vivant avec une DI de légère à moyenne, avec ou sans TSA. Pourquoi développer les compétences numériques chez ces élèves? Quelles sont les difficultés rencontrées? Quels sont les avantages à utiliser les outils de G-Suite avec cette clientèle? Dans un contexte où l’on souhaite favoriser la participation sociale et l’inclusion des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, l’appropriation des technologies de l’information et des communications est essentielle. C’est dans cet état d’esprit que des pistes d’exploitation pédagogique avec Classroom seront présentées aux participants combinant soutien à l’autonomie des élèves à l’utilisation créative des TIC.

Animation : Marie-Ève Garand-Gauthier (CS Marguerite-Bourgeoys)


4- Café Péd@ : plateforme éduc-active sous forme de réseau
Café Péd@ est le 1er réseau de pédagogues francophones. Ce projet technopédagogique a pour but le mieux-être de l'enfant à différents niveaux de besoins pédagogiques. Il accompagne les acteurs de la pédagogie et les parents dans la prise de conscience des besoins spécifiques des élèves à l'école en 2018. Ce réseau relais réunit les acteurs virtuellement en proposant sur sa page d'accueil des Unes qui mettant en avant des projets innovants, livres, jeux, événements... afin d'être un lieu de ressources de tous les acteurs pédagogiques francophones. Il offre à tous les intervenants de nouer des contacts d'échanges virtuels et réels.

Animation : Virginie Renard (Café Pédagogique)


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Adaptation scolaire
  • Personnel enseignant
  • Documentation
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

32 / 32 inscrits


Vous aimerez aussi


    PORTAILSOFAD.COM. pour soutenir concrètement l’enseignement de la programmation et du codage.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

60 / 80 inscrits



    Donnons aux éducateurs la vision et les outils pour transformer complètement l’apprentissage socio-émotionnel par le jeu.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

Atelier complet !

20 / 20 inscrits



    Au PFAE, avoir accès à distance à ses élèves, c'est pratique! Regard sur une expérimentation.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1500

Bientôt complet !

23 / 24 inscrits



    En pleine révolution, le monde de l'enseignement a besoin de leaders technopédagogiques pour soutenir la motivation des enseignants à créer. On en parle ici!

de 13:00 à 14:30

Bloc 2100

Atelier complet !

80 / 80 inscrits



    Trois enseignantes en adaptation scolaire et la psychoéducatrice d'une école secondaire se sont donné le défi de créer leur classe virtuelle. Pourquoi pas?

de 13:00 à 14:30

Bloc 2100

Bientôt complet !

43 / 50 inscrits



    La Commission scolaire de la Jonquière utilise l'Évaluation de la petite enfance pour suivre ses tout-petits du préscolaire au primaire.

de 15:15 à 16:30

Bloc 3100

32 / 50 inscrits



  • Démarche pédagogique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant

de 15:15 à 16:30

Bloc 3300

Atelier complet !

100 / 100 inscrits



    Une occasion parfaite de vivre ce qui pourrait être votre tout premier « Moment mathématique mémorable!»

de 15:15 à 16:30

Bloc 3500

Atelier complet !

60 / 60 inscrits