L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!
1- La technologie au service des troubles dys
Cinq fonctions d'aide, un objectif : votre réussite! Lexibar c'est... un logiciel d'aide à l'écriture et à la lecture convivial, conçu en collaboration avec des orthophonistes. Il est facile à installer, simple à utiliser et performant! Il développe les aptitudes à lire et à écrire, améliore les résultats scolaires, favorise la confiance en soi et augmente l'autonomie. Idéal pour les personnes dyslexiques, dysorthographiques et dysphasiques, il contient plus d'un million de mots, plus de 12 000 illustrations, 24 voix de synthèse vocale et trois fonctions d'aide gratuites en tout temps! Lexibar est 100% bilingue français et anglais.
Animation : Francis Haynes (Haylem Technologies)
2- Aide technologique pour les élèves en trouble du langage
Vous cherchez un outil multifonctionnel simple et convivial pour aider vos jeunes à trouver le sens des mots? Vous désirez les rendre autonomes dans leur apprentissage dans toutes les matières? Vous désirez un outil pour créer du matériel rapidement? Vous souhaitez offrir une synthèse vocale pour permettre de faire de l’autocorrection lors des productions écrites? Vous êtes à la recherche d’un outil de communication utilisant des images, du texte ou le langage des signes? Notre site Web est évolutif et accessible dans différents milieux tout au long du parcours scolaire et même dans le monde du travail. Venez nous rencontrer pour découvrir notre site, Signes pour dire.
Animation : Mélanie-Anne Thomassin (CS des Premières-Seigneuries)
3- Google Éducation en contexte de classe spécialisée DI-TSA
Cet atelier est un partage d’expérience sur l’implantation de Google Classroom dans une classe constituée d’élèves adultes vivant avec une DI de légère à moyenne, avec ou sans TSA. Pourquoi développer les compétences numériques chez ces élèves? Quelles sont les difficultés rencontrées? Quels sont les avantages à utiliser les outils de G-Suite avec cette clientèle? Dans un contexte où l’on souhaite favoriser la participation sociale et l’inclusion des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, l’appropriation des technologies de l’information et des communications est essentielle. C’est dans cet état d’esprit que des pistes d’exploitation pédagogique avec Classroom seront présentées aux participants combinant soutien à l’autonomie des élèves à l’utilisation créative des TIC.
Animation : Marie-Ève Garand-Gauthier (CS Marguerite-Bourgeoys)
4- Café Péd@ : plateforme éduc-active sous forme de réseau
Café Péd@ est le 1er réseau de pédagogues francophones. Ce projet technopédagogique a pour but le mieux-être de l'enfant à différents niveaux de besoins pédagogiques. Il accompagne les acteurs de la pédagogie et les parents dans la prise de conscience des besoins spécifiques des élèves à l'école en 2018. Ce réseau relais réunit les acteurs virtuellement en proposant sur sa page d'accueil des Unes qui mettant en avant des projets innovants, livres, jeux, événements... afin d'être un lieu de ressources de tous les acteurs pédagogiques francophones. Il offre à tous les intervenants de nouer des contacts d'échanges virtuels et réels.
Animation : Virginie Renard (Café Pédagogique)
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
60 / 80 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
Atelier complet !
20 / 20 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1500
Bientôt complet !
23 / 24 inscrits
de 13:00 à 14:30
Bloc 2100
Atelier complet !
80 / 80 inscrits
de 13:00 à 14:30
Bloc 2100
Bientôt complet !
43 / 50 inscrits
de 15:15 à 16:30
Bloc 3100
32 / 50 inscrits
de 15:15 à 16:30
Bloc 3300
Atelier complet !
100 / 100 inscrits
de 15:15 à 16:30
Bloc 3500
Atelier complet !
60 / 60 inscrits