2281 – SALON AQUOPS – Environnements numériques d’apprentissage (ENA)

2281

SALON AQUOPS - Environnements numériques d'apprentissage (ENA)

Mardi 30 mars 2021

de 11:30 à 12:00


Bloc 2280 | VIP - Salon AQUOPS

Descriptif

Lors de l’élaboration de ses salons VIP, l'AQUOPS a approché différents partenaires pour aborder des sujets jugés incontournables et contemporains. 

Pour traiter des environnements numériques d'apprentissage, nous avons sollicité l’équipe du RÉCIT FAD, notre partenaire de choix.

Qu’est-ce qu’un SALON thématique VIP?
Cette année, dans le cadre du colloque virtuel, l’AQUOPS a mis en place des Salons VIP afin d’offrir un espace de partage à nos membres pour échanger librement. Il est souvent reproché au virtuel d’estomper la dimension relationnelle, et ce malgré l’interaction. C’est ce que nous souhaitons restituer grâce à nos Salons VIP. Vous, les participants, serez les acteurs au cœur des échanges. Tout le monde sera convié à contribuer aux discussions. Lors de cette activité, les participants auront la chance d’échanger sur des thèmes spécifiques et partager expériences et témoignages vécus dans leur milieu. Ce sera aussi l’occasion de réseauter avec d’autres passionnés. Durée : 30 minutes.

La formule Salons VIP ouvre la porte à une certaine flexibilité. Chaque Salon aura sa couleur en fonction de ce que les participants choisiront d’aborder, relativement à cette thématique. Le déroulement, ainsi que l'approche pédagogique à privilégier, seront laissés à la discrétion de l'équipe d’animation. 

Spécificités propres au thème de ce salon proposées par ses facilitateurs

Une discussion informelle sera animée de façon tout aussi informelle autour de questions/sujets par exemple :

- Parlez-moi de l’environnement numérique d’apprentissage que vous utilisez actuellement. Quels sont ses points forts? Qu’est que vous aimeriez voir améliorer? ENA? 
- Comment cet ENA permet-il de présenter des contenus d’apprentissage aux élèves?
- Comment permet-il d’offrir de la rétroaction automatisée aux élèves?
- Comment vous permet-il d’être informé rapidement qu’un élève nécessite une intervention?
- Quelles caractéristiques se retrouveraient dans l’ENA de vos rêves?
- Si la forte majorité des enseignants (même les plus technofragiles) a su maîtriser Teams ou Classroom en peu de temps ces derniers mois, pouvons-nous penser que cette même majorité d’enseignants pourrait maîtriser des ENA plus puissants (Moodle) pour offrir davantage de rétroactions programmées aux élèves?
- Autres questions


Caractéristiques
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Personnel enseignant
  • Environnements numériques d'apprentissage (ENA)
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

41 / 40 inscrits

École branchéeCadre21GRICSOpen Digital EducationInMedia

Vous aimerez aussi


  • Démarche pédagogique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

35 / 200 inscrits



  • Leadership de gestion
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

24 / 200 inscrits



  • Démarche pédagogique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant
  • Enseignement à distance
  • Documentation
  • Vidéo promotionnelle

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

77 / 200 inscrits



  • Leadership de gestion
  • Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire
  • Débutant
  • Documentation

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

115 / 200 inscrits



  • Formation technologique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Intermédiaire
  • Programmation/Robotique

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

Atelier complet !

75 / 75 inscrits



  • Formation technologique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant
  • Interaction/Rétroaction
  • Documentation

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

Atelier complet !

50 / 50 inscrits



  • Formation technologique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Programmation/Robotique

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

66 / 100 inscrits



  • Démarche pédagogique
  • Préscolaire, Primaire, Adaptation scolaire
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Programmation/Robotique
  • Documentation

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

47 / 200 inscrits



  • Leadership de gestion
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

82 / 200 inscrits



  • Formation technologique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Documentation

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

89 / 200 inscrits