Bourse AQUOPS – Partenaire, offerte par l’École en réseau

L’École en réseau s’est associée en 2020 à l’AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales) dans le but d’offrir une bourse d’une valeur de 1 500 $ pour soutenir une initiative qui témoigne de l’excellence du travail en réseau.

La Bourse AQUOPS Partenaire offerte par l’École en réseau invite les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire qui auront témoignées d’une certaine intensité dans l’activité de collaboration en réseau à proposer leur candidature.

Le projet en réseau qui sera présenté au comité de sélection devra intégrer les critères suivants :

  • Être le fruit de la collaboration d’au moins deux classes ;
  • Cadrer avec la mission de l’École en réseau ;
  • Avoir été réalisé lors de l’année en cours ;
  • Participer au développement de la compétence numérique des élèves ET des enseignants ;
  • Inclure le développement de compétences du Programme de formation de l’école québécoise.

L’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales est fière d’offrir des bourses pour soutenir financièrement ses membres dans leurs projets de formations de perfectionnement en intégration pédagogique du numérique.

Cette bourse permet aux candidats de payer (en partie ou totalement) leurs frais de participation à une activité de formation offerte par l’AQUOPS ou par un autre organisme québécois (en ligne ou en présentiel), d’hébergement, de repas, de déplacement ou de remplacement. 

Critères d’admissibilité

  • Compléter ce formulaire de demande de bourse de perfectionnement avant le 25 janvier 2023 ;
  • L’activité de formation doit se dérouler entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 ;
  • Le demandeur doit être un membre en règle de l’AQUOPS ;
  • L’activité de formation doit contribuer au développement de la compétence numérique du demandeur ;
  • Le demandeur doit décrire ses motivations à postuler pour cette bourse ;
  • Le demandeur doit s’engager à présenter sous forme de vidéo les retombées de la bourse (cette présentation doit être sous licence «creative commons»*).

* Licence Attribution-Non commercial-Partage à l’identique (CC BY-NC-SA). Cette licence permet aux autres de remixer, modifier et améliorer votre œuvre à des fins non commerciales, pour autant qu’ils vous mentionnent comme auteur et mettent leur nouvelle création sous une licence aux conditions identiques. Résumé explicatif | Code juridique

Critères de sélection

  • Pertinence de l’activité de formation en lien avec le métier d’enseignant ;
  • Pertinence de l’utilisation des fonds demandés à l’AQUOPS ;
  • Pertinence des motivations à postuler pour cette bourse.

Le demandeur doit avancer les fonds. Suite à l’acceptation du projet, il doit remplir le formulaire de reddition de compte envoyer lors de la confirmation.

L’appel de candidature est terminé pour 2023. Surveillez nos communications pour 2024!

Nous sommes très fiers de vous révéler les lauréats de la Bourse de l’AQUOPS – Partenaire édition 2022,
mises sur pied afin de soutenir nos membres dans l’intégration des technologies en éducation.

Le projet récipiendaire de la bourse « Partenaire AQUOPS  — École en réseau » est
Défi 2022! Présenté par Mme Mélanie Morissette et M. Frédéric Ouellet.

Pour relever ce défi, les élèves devaient créer 100 chaînes d’opérations à l’aide des options suivantes : utiliser uniquement les chiffres de l’année 2022 ou utiliser les chiffres de l’année 2022 et 2019 pour Covid-19.  Les contraintes mathématiques associées au défi augmentent le niveau de complexité de la tâche et permettent aux élèves de développer leurs compétences en déployant un raisonnement mathématique et en communiquant à l’aide du langage mathématique. Tout en perfectionnant leurs compétences en mathématiques, les élèves ont pu développer d’autres compétences telles que communiquer de façon appropriée, organiser leur travail et travailler en équipe.

Le défi 2022 fût une belle réussite. Plusieurs parents d’élèves ont trouvé l’idée originale et se sont même investis avec leurs enfants dans la création des 100 chaînes d’opérations.  Certains élèves sont allés plus loin que ce qui était demandé en ajoutant à leurs chaînes d’opérations des racines carrées.

L’AQUOPS est ravie de ce beau partenariat avec l’École en réseau pour l’attribution d’une bourse conjointe.

Nous sommes très fiers de vous révéler les lauréats des Bourses de l’AQUOPS – édition 2021,
mises sur pied afin de soutenir nos membres dans l’intégration des technologies en éducation.

Jury de sélection des bourses AQUOPS 2021

Le jury de sélection des bourses AQUOPS 2021, nommément la bourse « Projet de classe – Projet pour la persévérance scolaire » et la bourse « Innovation » était composé de :
– Julie Robidoux Conseillère du RÉCIT (CSS des Chênes)
– Marc-André Boulianne-Roussel Conseiller du RÉCIT (CSS de l’Estuaire)
– Dominique Dault Conseiller du RÉCIT (CSS Pierre-Neveu)
– François Hudon Directeur adjoint École secondaire Jacques-Rousseau (CSS Marie-Victorin)
– Nathalie Charest, Enseignante de mathématique à l’École secondaire de la Montée (CSRS) et administratrice à l’AQUOPS

Le projet récipiendaire de la bourse « Projet de classe — b. Projets pour la persévérance scolaire » est
Des régions du Québec à découvrir! présenté par Mme Claudine Lefebvre.

Comme son nom l’indique, ce projet a été initié dans le but de présenter les différentes régions du Québec aux élèves et à leurs parents afin de les inciter à y passer leurs vacances.

Dans un premier temps, les élèves devront écrire au bureau régional touristique d’une région de leur choix, afin d’en recevoir les informations importantes. Par la suite, ils devront concevoir un guide touristique numérique de la région choisie, avec notamment un itinéraire de voyage et un carnet de bord. Pour finir, ils monteront un kiosque d’informations sous forme de capsule vidéo, et ils créeront un diaporama publicitaire.

Plusieurs matières seront représentées dans ce projet, tel que le français, les mathématiques, les sciences et la technologie. Ils aborderont également des notions d’arts plastiques et seront sensibilisés au respect de l’environnement.

Le projet récipiendaire de la bourse « Innovation » est Projet d’envergure Diagnostik, présenté par Mme Mélissa Nadeau.

Ce projet permet de mettre en lumière le talent de jeunes artistes, influencés et sensibilisés à un même phénomène social et historique : la pandémie.
Plus précisément, il consiste en la création d’une galerie virtuelle ayant pour but de rassembler les œuvres autobiographiques réalisées par les élèves.

Cette interface conviviale et stimulante vise trois grands objectifs :
– Demander aux jeunes (11-18 ans) de dresser un autoportrait symbolique, sous la forme d’expression artistique du choix de l’enseignant et de la matière enseignée,
– Recueillir un nombre d’œuvres conséquent à travers le monde et ainsi permettre au public d’en apprécier autant la diversité que les similitudes,
– Faire une différence dans la réalité des élèves en leur donnant l’occasion non seulement de s’exprimer, mais aussi de vivre un succès artistique.

L’utilisation de la technologie est centrale dans ce projet, puisqu’elle permet de faciliter la communication, de créer des partenariats, ainsi que de toucher un public plus large.

La plateforme regroupe actuellement environ 1 000 œuvres d’élèves dans 78 écoles et 1 organisme, à travers 26 pays différents. Le grand dévoilement aura lieu le 20 juin à minuit, sur leur site www.diagnostik.me.

Le projet récipiendaire de la bourse « Partenaires AQUOPS – École en réseau » est
La pédagogie en réseau, dans un contexte de coenseignement au 3e cycle du primaire, présenté par Sonia Quirion et Lyne Veilleux.

Les 2 enseignantes ont intégré soigneusement et tout au long de l’année les activités pédagogiques proposées par l’École en réseau à leur programme de formation, et ce, dans toutes les disciplines scolaires.

Ces activités permettent aux élèves de développer leurs compétences numériques, mais également disciplinaires.

Elles ont fait preuve d’innovation, notamment en préparant leurs élèves dès le début de l’année scolaire à avoir classe autant en présence qu’à distance. De plus, elles ont mis en place dans leurs classes des centres d’apprentissage pour faciliter l’appropriation des outils numériques.

L’AQUOPS est ravie de ce beau partenariat avec l’École en réseau pour l’attribution d’une bourse conjointe.

Nous sommes très fiers de vous révéler les tout premiers lauréats des Bourses de l’AQUOPS – édition 2020,
mises sur pied afin de soutenir nos membres dans l’intégration des technologies en éducation.

 

Jury de sélection des bourses AQUOPS 2020

Le jury de sélection des trois bourses AQUOPS 2020, nommément la bourse  « Innovation », la bourse « Projet de classe – Projet pour les élèves à besoins particuliers », et la bourse « Projet de classe – Projet pour la persévérance scolaire » était composé de :
– Michel Arcouet, Père fondateur de l’AQUOPS
– François Hudon, Directeur adjoint de l’École secondaire Jacques-Rousseau (CSMV)
– Nathalie Charest, Enseignante de mathématique à l’École secondaire de la Montée (CSRS) et administratrice à l’AQUOPS
– André Cotte, ex-coordonnateur de Carrefour éducation, société GRICS, aujourd’hui retraité
– Stéphane Lavoie, Conseiller pédagogique au service du Campus RÉCIT (CSDGS) et 2e vice-président à l’AQUOPS
– Peter Hoy, Retraité de l’éducation, et thérapeute en Relation d’Aide.

Le projet récipiendaire de la bourse « Innovation » est , présenté par Mme Pascale-Dominique Chaillez et son équipe.

Ce projet propose de rendre accessible l’enseignement de la programmation informatique aux enseignants volontaires. Tous ceux qui s’y inscriront recevront une formation par la conseillère pédagogique RÉCIT. Cette formation est ensuite mise en pratique en classe, où l’enseignant pourra transmettre ce qu’il a appris à ses élèves, à travers huit ateliers ludiques élaborés spécialement pour eux. D’abord accompagné d’un animateur dans sa classe, le professeur pourra par la suite devenir complètement autonome.

Il est à noter que toutes les activités sont regroupées sur le site Code MTL et qu’elles sont disponibles pour toutes les commissions scolaires du Québec. Actuellement, il y a huit ateliers pour chaque cycle. Mais dès l’année prochaine, ils proposeront huit ateliers différents pour chaque niveau, donc un total de 56 ateliers.

En conclusion, les deux intentions principales du projet sont d’initier les élèves à la programmation, mais aussi le développement professionnel des enseignants. Cela est très important de nous assurer qu’ils soient autonomes pour vivre avec leurs élèves les activités en classe.

Le projet récipiendaire de la bourse « Projet de classe – a. Projets pour les élèves à besoins particuliers » est
Des Loups dans la Bibliothèque, présenté par Mme Isabelle Dery.

Ce projet propose, dans un premier temps, de réunir des livres numériques sur le thème du loup, afin de constituer une bibliothèque virtuelle accessible aux élèves. Ce réseau littéraire numérique permettra, entre autres, de présenter la lecture sous un angle nouveau, plus moderne et interactif, et viendra compléter d’autres activités stimulantes et enrichissantes.

Dans un deuxième temps arrivera la partie principale du projet : l’enseignante mettra en place des ateliers d’écriture, afin que les élèves puissent créer leur propre livre numérique. La confection de ces livres se fera à l’aide de divers outils numériques, notamment grâce à un logiciel sur iPad.

Ce projet possède aussi une dimension artistique. En effet, les livres de loup pourront être animés et contenir des effets sonores. L’enseignante prévoit également des ateliers d’arts plastiques, toujours sur le thème du loup, afin de faire un parallèle entre le travail manuel et le travail virtuel.

Le projet récipiendaire de la bourse « Projet de classe — b. Projets pour la persévérance scolaire » est
Virage numérique, présenté par Mme Anik Bénard et Sonia Lottinville.

Ce projet a pour but d’intégrer le numérique au quotidien, au sein même de la classe, par l’utilisation d’outils de ludification, de collaboration et de rétroaction, tout cela dans une approche « un élève, un outil numérique ».

Les deux enseignantes de 5e année ont décidé de miser sur la technologie, avec du matériel adapté, pour augmenter la motivation de leurs élèves, et plus spécifiquement des garçons.

En instaurant une gestion de classe par ateliers, les enseignantes souhaitent responsabiliser leurs élèves face à leurs apprentissages. Cela leur permettra également d’effectuer de la différenciation et de mieux cibler leurs interventions auprès des élèves en fonction de leurs besoins spécifiques. Autant pour de ceux ayant des difficultés, que pour ceux ayant de la facilité.

Le montant de la bourse servira à combler les besoins en matériel de la classe.

Le projet récipiendaire de la bourse « Partenaires AQUOPS – École en réseau » est
Ateliers décriture en réseau sur le thème des animaux incroyables, présenté par Janie Duquette et Tanya Desmarais-Tardif.

Ces enseignantes de 2e et 3e années de la commission scolaire des Sommets ont développé une séquence de coenseignement mettant en scène la tenue d’ateliers d’écriture en réseau, sur le thème des animaux incroyables.

Pendant une bonne partie de l’année scolaire, ce projet interdisciplinaire d’investigation sur les animaux, issu de la littérature jeunesse et d’activités d’échanges, saura stimuler la compétence à écrire des élèves. L’approche des enseignantes intègrera plusieurs technologies numériques en classe pour soutenir le travail collaboratif des élèves, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Jury pour la bourse « Partenaire AQUOPS – École en réseau » – édition 2020

Le jury de sélection était composé de :
– Christine Hamel, professeure, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
– Sonia Quirion, enseignante au primaire, CSS de la Beauce-Etchemin
– Robert Bisaillon, ex-sous-ministre de l’éducation, aujourd’hui retraité.

L’AQUOPS est ravie de ce beau partenariat avec l’École en réseaux pour l’attribution d’une bourse conjointe.

L’AQUOPS est fière de contribuer à différents projets en éducation et soutient financièrement certains organismes, événements, associations et formations :

Édition 2021
À distance, mais présent en enseignement au secondaire (ADMMPES) du CPIQ
Mouvement ACTES, Actions Collectives en Transition Environnementale et Sociale!
Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS)
Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQÉSAP)
Association québécoises des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes (AQIFGA)

Édition 2020
Edcamp Le Sommet
Journée de la culture – J’aime les mots
Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS)
Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques (AQÉSAP)
Association québécoises des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes (AQIFGA)

Édition 2019
Colloque Éducatif Présent (ACSE)
Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)
Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
Semaine numériQC à l’école
Edcamp Le Sommet

Accueil

Édition 2018
Colloque Éducatif Présent (ACSE)
Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)
Edcamp Québec

Édition 2017
Grand rassemblement d’innovation pédagogique (GRIP)
Colloque Éducatif Présent (ACSE)
Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)
Edcamp Le Sommet
Edcamp Québec

Édition 2016
Grand rassemblement d’innovation pédagogique (GRIP)
Rendez-vous PédagoNumérique
Association Québécoise des professeurs de français (AQPF)

Édition 2015
Rendez-vous des écoles francophones en réseau (Refer)
Robotique Zone 01
Edcamp Montagnac
Edcamp Québec

Édition 2014
Rendez-vous des écoles francophones en réseau (Refer)
Robotique Zone 01
Edcamp Montagnac
Edcamp Québec