Équipe d’animateurs

Benoit Petit
@petitbenoit
benoit.petit@cssh.qc.ca
Patrick Houle
@patrickhould
patrick.hould@education.gouv.qc.ca
Annie Turbide
@ATurbide
annie.turbide@recitdp.qc.ca
Intentions de l’atelier
- d’amorcer une réflexion éthique sur l’usage du numérique avec leurs élèves et les membres de leur équipe-école
- de décrire une approche pour transformer des résistances en leviers de changement
Faits saillants
Parmi les faits saillants, voici ceux qui m’ont particulièrement inspiré:
- Activité d’échange pour déterminer si une technologie représente un défi ou un potentiel. Le choix binaire est difficile à faire et ne suffit pas selon une perspective nuancée qu’adopte généralement un pédagogue. Toutefois, l’intention a été atteinte d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’on entend par ère du numérique;
- Échange sur le potentiel des mégadonnées et du concept de droit à l’oubli;
- Changement de paradigme sur l’éducation à la citoyenneté. Nous avons adopté de nouvelles approches pour l’éducation à la sexualité et l’éducation relative à la consommation des drogues et alcool. Pourquoi ne pas changer d’approche pour l’éducation à l’utilisation du numérique?;
- Paradigme du Processus d’autonomisation éthique, réengager l’élève dans une démarche de réflexion éthique sur l’utilisation du numérique;
- Composer avec l’affectif et l’expression des résistances: nommer, reconnaître et prendre en compte;
Liens rapides vers des ressources
Bruno Lemieux
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