Développer la citoyenneté à l’ère du numérique – Atelier 1103

Bruno Lemieux, Chroniqueur web
17 avril 2019
Objectif: Leadership numérique – Atelier 2104
17 avril 2019

Développer la citoyenneté à l’ère du numérique – Atelier 1103

Équipe d’animateurs

Benoit Petit 

@petitbenoit

benoit.petit@cssh.qc.ca

Patrick Houle

@patrickhould

patrick.hould@education.gouv.qc.ca

Annie Turbide

@ATurbide

annie.turbide@recitdp.qc.ca

 

 

Intentions de l’atelier

  1. d’amorcer une réflexion éthique sur l’usage du numérique avec leurs élèves et les membres de leur équipe-école
  2. de décrire une approche pour transformer des résistances en leviers de changement

Faits saillants

Parmi les faits saillants, voici ceux qui m’ont particulièrement inspiré:

  • Activité d’échange pour déterminer si une technologie représente un défi ou un potentiel. Le choix binaire est difficile à faire et ne suffit pas selon une perspective nuancée qu’adopte généralement un pédagogue. Toutefois, l’intention a été atteinte d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’on entend par ère du numérique;
  • Échange sur le potentiel des mégadonnées et du concept de droit à l’oubli;
  • Changement de paradigme sur l’éducation à la citoyenneté. Nous avons adopté de nouvelles approches pour l’éducation à la sexualité et l’éducation relative à la consommation des drogues et alcool. Pourquoi ne pas changer d’approche pour l’éducation à l’utilisation du numérique?;
  • Paradigme du Processus d’autonomisation éthique, réengager l’élève dans une démarche de réflexion éthique sur l’utilisation du numérique;
  • Composer avec l’affectif et l’expression des résistances: nommer, reconnaître et prendre en compte;

Liens rapides vers des ressources

Bruno Lemieux

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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