Différencier avec les TIC
22 mars 2016
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22 mars 2016

Différencier de manière fantasTIC

Sans titrePrésentation de l’atelier
Dans le cadre de ce 34e colloque AQUOPS, j’ai eu l’opportunité d’assister et de participer à l’atelier suivant: Pédagogie différenciée grâce au TIC, qui a eu lieu le 22 mars dernier, au Hilton et Delta de Québec. Celui-ci était animé par Mélanie Bourgault, conseillère pédagogique TIC qui anime pour la 2e année consécutive une journée thématique pour l’AQUOPS. Cette dernière était accompagnée de deux co-animateurs, Marc-André Girard et Anne-Marie Harvey.

Lors de cette journée de formation, nous avons été amenés à participer activement à la formation en question. Ce fonctionnement s’est avéré très pertinent, puisque nous n’étions pas de simples participants, assis à écouter une formation de manière frontale et magistrale. A contrario, nous avons nous-mêmes vécu et constaté, par diverses activités, qu’en variant les contenus d’apprentissage, les moyens ou le rythme, l’enseignant introduit chez ses élèves la possibilité de faire des choix, de faire lui-même son plan de travail et de participer activement à son apprentissage.

Le lien ci-après correspond à la présentation PowerPoint, présentée lors de cet atelier :

https://docs.google.com/presentation/d/1VRoK8I8WBcXqvPfP9fs2RabFnEZBEwzFWxlTLlctau0/present?slide=id.p

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?
D’après notre animatrice, Mélanie, « La différenciation date de l’âge de pierre. » Nous voulons tous faire de la différenciation en classe, car il n’y a pas des profils d’apprenants identiques dans une classe. Il n’y a pas d’élèves qui apprennent de la même façon, ni à la même vitesse. Mélanie définit ainsi la différenciation pédagogique comme ceci: « Différencier dans une classe c’est donc donner la chance à tous les styles d’apprenants de vivre une situation d’apprentissage signifiante et adaptée à sa réalité. Actuellement, plusieurs outils technologiques nous offrent désormais des moyens pour adapter nos approches et pour diversifier nos pratiques pédagogiques. »

Sans titre

Arrivée dans la salle 
En arrivant dans la salle de conférence, nous avons tout d’abord été amenés à nous placer selon notre profil d’enseignant par rapport à l’utilisation des TIC :

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Activité 1 : Activité de familiarisation 
Pour cette première activité, chaque participant devait effectuer une activité concernant la différenciation pédagogique, selon le groupe dans lequel il se trouvait (groupe des curieux, des débrouillards ou des explorateurs). Cette activité nous a essentiellement permis, au travers d’une discussion collective, de relever les avantages et les inconvénients de la différenciation, tant pour les enseignants que pour les élèves. Pour regrouper les remarques qui avaient été faites, l’animatrice a utilisé le site wordle permettant de créer « un nuage de mots » (cf. image ci-dessous), comme un brainstorming, qui peut également être très utile en classe.

avantage enseignant

Voici le lien relatif à cette activité : https://sites.google.com/a/emm.qc.ca/differenciation_tic/activites_familiarisation/differenciation—mise-en-contexte

Droptask :
Comme nous l’a dit Mélanie lors de l’atelier, « une bonne préparation facilite de beaucoup une belle réalisation tout en permettant une rétroaction positive aux élèves ! ». C’est pourquoi, l’outil de gestionnaire de tâches Droptask peut être utile à tout enseignant, pour une mise en place et une gestion de la différenciation pédagogique optimales.

Voici le lien internet Droptask:
https://www.droptask.com/projects/546f962a1f854502005a39d1/task/546f9731404afe02001dda02

Activité 2 : Présentation d’outils pour nous aider à faire notre activité de différenciation
Lors de cet atelier, nous avons eu l’occasion de découvrir divers outils concernant la différenciation. Parmi ceux-ci, nous avons découvert le document suivant, « Document de préparation d’une différenciation », destiné aux enseignants souhaitant mettre en place des activités lors desquelles ils souhaitent différencier. Ce document permet ainsi à l’enseignant de préparer au mieux des situations de différenciation, en suivant des étapes.

Voici ci-dessous un petit aperçu de cet outil:

Capture d’écran 2016-03-22 à 16.27.32

Activité 3 : Comment différencier dans notre classe à partir d’un seul outil ?
Lors de cette troisième activité, nous avons découvert EdPuzzle, un outil permettant à l’enseignant de différencier. Il s’agit d’une plateforme qui offre aux enseignants la possibilité de créer des vidéos, afin de compléter leur enseignement et ainsi engager davantage les élèves dans les apprentissages.

Activité 4 : Exploration d’outils
Lors de la dernière activité proposée, nous avons eu l’occasion d’explorer toute une palette d’outils qui permettent aux enseignants de différencier dans les classes.

  • Des outils permettant de créer des quizz dynamiques :

Capture d’écran 2016-03-22 à 19.03.01

  • Des outils favorisant la collaboration, le travail en commun et permettant le partage de fichiers :

Capture d’écran 2016-03-22 à 19.03.10

  • Des outils de production dont des affiches, des capsules ou encore de jeux :

Capture d’écran 2016-03-22 à 19.03.19

  •  Des outils permettant de réaliser des vidéos interactives, des présentations dynamiques :

Capture d’écran 2016-03-22 à 19.03.30

En guise de conclusion…
En m’inscrivant à cet atelier, j’espérais récolter un nombre conséquent d’outils qui me permettrait par la suite de proposer des activités TIC, dans ma classe en Suisse ; des activités offrant la possibilité de différencier les structures de travail ainsi que les apprentissages des élèves et ce, grâce aux technologies actuelles. Les différentes activités proposées tout au long de cette journée m’ont permis de découvrir et d’explorer des outils qu’il est possible d’employer en classe, auprès des élèves. Par ailleurs, j’ai pu prendre conscience que les technologies permettent de proposer des activités d’apprentissage plus personnalisées et adaptées aux besoins de chaque élève. Elles favorisent l’autonomie des élèves et leur permet d’avancer à leur propre rythme. Ainsi, je peux affirmer que je ressors enrichie de ce colloque et repars avec un bagage de connaissances sur les TIC bien plus rempli. Je félicite les animateurs pour leur implication et je les remercie pour leurs bonnes astuces et leurs précieux conseils fournis au cours de ce fantasTIC événement !

Diana Dos Santos

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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