1201 – Plan d’action numérique (PAN)

1201

Plan d’action numérique (PAN)

Mercredi 8 avril 2020

de 10:00 à 11:30


Bloc 1200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!


1- Introduction pour une présentation générale du Plan d’Action Numérique (PAN)
Le Plan d’action numérique (PAN) en est à sa 2e année de mise en œuvre et de nombreuses actions sont possibles pour favoriser l’intégration du numérique dans la pratique professionnelle du personnel scolaire. L’intention de cet atelier est double : premièrement, présenter les différents leviers liés au PAN pour favoriser l'usage du numérique pour enseigner et faire apprendre et deuxièmement, par des échanges avec les participants, présenter les ressources disponibles des partenaires du PAN pour votre développement professionnel et celui de votre compétence numérique : les autoformations du CADRE21 et du RÉCIT, l'accompagnement sur le terrain du RÉCIT, les ressources de l’École branchée et les CréaCamps, les autres ressources dans le cadre du PAN.
Apporter votre appareil numérique.

Animation : Patrick Hould (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES))

 

2- L'École branchée : bien plus qu'un magazine
L’École branchée existe depuis près de 25 ans. Certains connaissent son magazine, d’autre son site Web. Peut-être avez-vous entendu parler des CréaCamps? Vous serez ravis de rencontrer notre conseiller pédagogique virtuel, notre équipe spécialisée dans la communication école-famille ou encore de découvrir notre chaîne vidéo! Cette courte présentation vous permettra de voir tout ce que notre équipe peut faire pour vous accompagner et vous inspirer. Développement de la compétence numérique, éducation aux médias et développement professionnel sont les piliers de nos actions. Notre mantra? Cette citation de Paulo Coelho : « Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus! »

Animation : Audrey Miller (École branchée)

https://ecolebranchee.com

 

3- Être proactif dans sa formation continue avec le CADRE21
Grâce au Plan d’action numérique en éducation, les formations en ligne du CADRE21 sont accessibles sans frais pour tous les enseignant/e/s du Québec. Le modèle d’autoformation mise sur la valorisation et la reconnaissance de l’enseignant dans sa démarche de formation continue. Les formations, à la fois liées aux compétences numériques, aux stratégies pédagogiques et à la gestion de classe, permettent un engagement et une progression au rythme de chacun dans SON milieu et peuvent être réalisées en ligne en tout temps, à l’aide de n’importe quel type d’appareil (mobile ou ordinateur). Avec une vingtaine de sujets abordés, voilà de nouvelles ressources à ajouter à son plan de développement professionnel.

Animation : Maxime Pelchat (Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21))

 

4- Le PAN et ses leviers pour le développement du numérique
Dans le cadre du Plan d’action numérique (PAN), des règles budgétaires ont été créées, d’autres bonifiées. De plus, des ressources éducatives numériques ont été rendu accessible pour l’ensemble des réseaux de l’éducation. Ces informations vous seront partagées afin qu’elles facilitent l’implantation du numérique dans vos milieux.

Animation : Patrick Hould (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES))

 

5- Autoformation campus RÉCIT
Le RÉCIT propose aux intervenants scolaires la plateforme Campus RÉCIT qui accueille plus de 80 formations  accessibles en ligne. Destiné d’abord aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux directions, ce site offre des formations sur des sujets divers en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Ces activités et ces ressources permettent à l’apprenant de vivre une séquence d’apprentissage à son rythme, seul, avec des collègues ou accompagné d’un conseiller pédagogique. Venez les explorer avec nous, pour un développement professionnel sur mesure!

Animation : Stéphane Lavoie (RÉCIT – Service national – Campus)

 

6- RÉCIT, Accompagnement sur le terrain
Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. C’est plus de 200 conseillers répartis partout au Québec pour innover, avec vous! Venez explorer des exemples concrets de projets où l’expertise de divers collaborateurs est mise à profit pour les élèves!

Animation : Jennifer Poirier (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES))



Caractéristiques
  • Flotte d'appareils
  • Laboratoire créatif
  • Robotique
  • Démarche pédagogique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Personnel enseignant
  • Vidéo promotionnelle
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

40 / 40 inscrits

Idello 2020OPEQ 2020Proteus VR 2020

Vous aimerez aussi