Le mot de la fin… de la part des « Journalistes / Chroniqueurs »

NetMaths… Exercices du futur?
24 avril 2014
Des FÉLICITATIONS aux « journalistes/chroniqueurs »!
24 avril 2014

Le mot de la fin… de la part des « Journalistes / Chroniqueurs »

Dans les paragraphes suivants, vous lirez les impressions et les commentaires de nos journalistes sur leur participation et leur expérience du Colloque AQUOPS 2014…

Dans les paragraphes suivants, vous lirez les impressions et les commentaires de nos journalistes sur leur participation et leur expérience du Colloque AQUOPS 2014…

***

J’ai adoré mon expérience à l’Aquops. Les ateliers auxquels j’ai assistés m’ont permis de découvrir des ressources technologiques fortes intéressantes qui m’aideront certainement dans la gestion de ma future classe. Assister aux ateliers et laboratoires de l’Aquops permet aussi aux enseignants de renouveler leurs pratiques pédagogiques dans le but de se rapprocher de la réalité des élèves et de trouver des façons de les captiver et de les centrer sur les tâches qu’ils doivent accomplir. Ainsi, je conseille à tous ceux qui ont la chance d’assister à ce colloque de le faire pour découvrir les innombrables potentialités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication et pour échanger avec des passionnés du milieu de l’éducation. En terminant, je souhaite remercier Mme Dansereau pour nous avoir permis de vivre cette expérience!

Valérie Carrier

***

Ma participation à l’AQUOPS fut très formatrice et je suis très heureuse d’avoir eu la chance de participer à ce colloque. Les ateliers auxquels j’ai participé étaient tous très intéressants et m’ont permis de faire des découvertes sur le domaine des TICs. Passionnés et dynamiques, les animateurs des différents ateliers ont su me transmettre leur passion pour l’enseignement et l’intégration des TICs dans les écoles du Québec! Les apprentissages que j’ai réalisés dans ce colloque me seront très utiles dans mon prochain stage et lors de ma future carrière. Je suis désormais mieux outillée et j’ai hâte de mettre en place mes connaissances dans ma future classe! Je souhaite à toutes et à tous d’avoir la chance de participer à ce colloque! En terminant, je tiens à remercier Mme Dansereau, Mme Fountain et M. Plante pour nous avoir permis de participer à cet événement!

Merci beaucoup!

Émilie Girard

***

Je tiens tout d’abord à remercier sincèrement Renée Fountain, Patrick Plante et Suzanne Dansereau pour cette merveilleuse expérience qu’a été l’AQUOPS 2014. J’ai rencontré des enseignants et des intervenants qui ont su me transmettre leur passion pour les TIC et il me tarde d’être dans une classe afin de pouvoir appliquer tout ce que j’ai appris à l’AQUOPS. Les ateliers auxquels j’ai assisté ont été plus qu’intéressants et j’aurais bien aimé pouvoir assister à davantage d’ateliers! Je ressors de l’AQUOPS avec de nouvelles idées et avec une grande motivation à implanter les TIC dans ma future classe. J’espère avoir la chance de pouvoir assister à nouveau à l’AQUOPS dans les années futures et je conseille à tous les enseignants de prendre part à cet événement formidable. Merci encore de m’avoir offert la chance de participer à l’AQUOPS 2014 et au plaisir de se recroiser à nouveau!

Marie-Ève Massicotte

***

Je me considère très chanceux d’avoir pu participer à ce colloque en tant que journaliste/chroniqueur et je tiens à remercier Suzanne Dansereau de l’opportunité qu’elle nous a offerte. Les ateliers auxquels j’ai assisté m’ont fourni de nombreuses idées que je vais pouvoir appliquer lors de ma future carrière. J’ai particulièrement apprécié découvrir la robotique pédagogique et les possibilités offertes par la classe inversée en sciences et technologies. Merci encore de m’avoir permis de vivre cette expérience très enrichissante!

Mathieu Arsenault

***

Ce colloque a été pour moi très riche en apprentissages. J’ai su m’outiller concernant l’utilisation des TIC à l’intérieur des 5 au quotidien et de l’éthique et culture religieuse, mais aussi j’ai pu découvrir la plateforme de Pearson ERPI qui, je vous le rappelle, est accessible gratuitement jusqu’à la fin mai dans le cadre du grand débrouillage. J’ai donc adoré mon expérience et si j’ai la chance d’y retourner un jour, il est certain que je la prendrai. Mon seul regret cette année est de ne pas avoir pu assister à autant de conférences que je l’aurais voulu à cause des cours universitaires. Bref, je souhaite à toute personne désirant relever de nouveaux défis en enseignement de prendre part à l’AQUOPS, car en plus de nous fournir une tonne de connaissances et d’outils, ce congrès nous permet certainement d’avoir la confiance et le désir d’intégrer les TIC à l’intérieur de notre pratique enseignante.

Merci encore pour cette belle expérience,

Sophie Goulet

***

Comme mot de la fin, je tiens à féliciter l’AQUOPS 2014 pour cette énorme organisation! Merci donc à toute l’équipe et plus particulièrement à Mme Dansereau pour cette collaboration étroite avec l’Université Laval. De plus, ouvrir les portes d’un tel colloque aux conférenciers venant d’outre Atlantique me parait très prometteur au niveau de l’ampleur du projet. Ce que je retiens essentiellement de cet événement, ce sont les rencontres qu’on peut y faire. En effet, les ateliers c’est une chose, mais parler avec les intervenants pour en savoir plus et peut-être garder contact pour un enrichissement futur en est une autre. Bref, je suis très heureux d’avoir pu y participer et si l’occasion se représente, j’y retournerai avec grand enthousiasme.

Merci pour tout,

Jérémy Van Ranst

Équipe JournalisTIC
Équipe JournalisTIC
L'équipe JournalisTIC est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.