3204 – Robots, éthique et pandémie

3204

Robots, éthique et pandémie

Mercredi 31 mars 2021

de 10:20 à 11:20


Bloc 3200 - Conférence

Descriptif

Cette présentation porte sur deux projets transdisciplinaires d’avant et pendant la pandémie, en relation avec les contraintes de l’enseignement des arts. La situation actuelle nous a amené à réfléchir à une manière différente de voir l’enseignement des arts. En début d’année 2019, Gilbert Gosselin a initié une activité de réflexion avec ses élèves de 4e secondaire portant sur la thématique des robots. Les élèves étaient invités à réfléchir à la fonction de leur robot en lien avec un monde futur qu’ils devaient aussi imaginer. Ces plans de robot furent par la suite transmis aux élèves du cours de multimédia de Marc Laforest pour en réaliser une conception 3D virtuelle. Le projet s’est soldé par une exposition où les élèves d’arts plastiques eurent la surprise de retrouver une photographie grand format de la conception 3D de leur robot. La pandémie ayant mis le projet sur pause, nous avons pu tout de même en tirer une exposition et recueillir des réactions intéressantes de la part de nos élèves. Par ailleurs, cette manière de faire nous a amenés à exploiter les contraintes physiques dans notre milieu à notre avantage afin de pousser la réflexion éthique dans nos projets actuels.


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Secondaire
  • Personnel enseignant
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager
connexion

Connectez-vous
et accédez à la vidéo

22 / 200 inscrits


Vous aimerez aussi


    Œuvres littéraires numériques multimodales et trousses pédagogiques pour les 13 à 15 ans ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère

de 8:30 à 10:00

Bloc 3100

36 / 200 inscrits



    Vous enseignez, mais vos élèves apprennent-ils vraiment? Ajoutez des dizaines de bonnes idées à votre coffre à outil en évaluation en soutien aux apprentissages!

de 8:30 à 10:00

Bloc 3100

Bientôt complet !

193 / 200 inscrits



    How students can use tablets or computers to complete short tasks in order to demonstrate their understanding of texts (C2) in creative ways

de 8:30 à 10:00

Bloc 3100

21 / 50 inscrits



    Voyez comment j'utilise Genially, Google Docs, Padlet, Flipgrid et d'autres ressources technos pour tisser des liens forts entre les contenus que j'enseigne.

de 8:30 à 10:00

Bloc 3100

39 / 100 inscrits



    Créez votre propre aventure sous-marine avec l’École de l’Océan de l’ONF! Cette plateforme en ligne gratuite, basée sur l’apprentissage par enquête, s’adresse aux enseignantes et enseignants d’univers social et aux[...]

de 10:20 à 11:20

Bloc 3200

32 / 200 inscrits



    Projet clés en main pour les enseignants souhaitant accompagner leurs élèves dans le développement de la citoyenneté à l'ère du numérique

de 10:20 à 11:20

Bloc 3200

100 / 200 inscrits



    Mettre la technologie au service de l’enseignement: « Français sans frontières » donne la parole aux élèves qui deviennent le producteur, scénariste et acteur de leur récit numérique.

de 10:20 à 11:20

Bloc 3200

22 / 200 inscrits



    Root peut se promener sur un tableau blanc magnétique. Il dessine, lève son crayon, utilise une efface, détecte des couleurs et joue de différentes manières.

de 10:20 à 11:20

Bloc 3200

60 / 200 inscrits



    Chef de file depuis plus de 30 ans, la Fondation des AMIs de Vanier propose une solution différente, unique et créative aux enjeux actuels de l’éducation. Votre partenaire novateur et[...]

de 13:00 à 13:45

Bloc 3300A

75 / 200 inscrits



    Que faire lorsque des comportements perturbateurs surviennent en visio? Comment les prévenir et intervenir? Des pistes d'actions concrètes seront présentées.

de 13:00 à 13:45

Bloc 3300A

82 / 200 inscrits