6107 – Apprendre par le jardinage : impacts et exemple des potagers

6107

Apprendre par le jardinage : impacts et exemple des potagers

Jeudi 6 avril 2023

de 10:30 à 11:30


Bloc 6100 - Conférence

Descriptif

Le mouvement des jardins pédagogiques, soit des potagers qui consistent à cultiver avec des élèves des plantes à des fins d’apprentissage, tire son origine de l’Europe, sous l’impulsion du livre The School Garden en 1879. Dès 1905, on estime à 100 000 le nombre de jardins pédagogiques à travers toute l’Europe (Desmond et al., 2004). Un rapport du Laboratoire sur l’agriculture urbaine montre la vivacité contemporaine du mouvement au Québec (Duchemin, 2018). Le jardin pédagogique a fait l’objet de multiples appropriations à travers les époques (Browder, 2020), dont par l’UNESCO (2017) en lien avec les Objectifs de développement durable. L’objectif de cette conférence est double. D’une part, il s’agira de présenter les résultats d’une recension systématique de la littérature sur les impacts de l’apprentissage par le jardinage sur les élèves. D’autre part, l’apprentissage par le jardinage sera illustré par la présentation d’un devis de recherche sur les potagers hydroponiques proposés par l’entreprise Viréo, qui s’accompagnent d’une plateforme numérique visant l’exploitation des potagers sous l’angle de l’éducation aux sciences, au développement durable et à l’entrepreneuriat.


Caractéristiques
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Personnel enseignant, Direction d'école, Personnel non enseignant
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

Bientôt complet !

71 / 80 inscrits
BenQIdéllo (TFO)J'accordeRav3d-studioLes Éditions CECOffice National du film du CanadaSmart

Vous aimerez aussi


    Minecraft au service du développement des compétences en français.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

42 / 200 inscrits



    Minecraft au service du développement des compétences en français.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100V

38 / 200 inscrits



    Présentation des plugiciels de RÉCITFAD pour Moodle qui permettent un design pédagogique performant et innovant pour la création de vos contenus autoportants.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

24 / 50 inscrits



    Présentation des plugiciels de RÉCITFAD pour Moodle qui permettent un design pédagogique performant et innovant pour la création de vos contenus autoportants.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100V

6 / 200 inscrits



    En se fiant aux plus récentes recherches dans le domaine. Venez découvrir comment, avec qui et quand utiliser les schémas pour en maximiser l'efficacité.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100V

50 / 200 inscrits



    Appareil en mains, venez réfléchir aux mécanismes de la consommation à l’ère du numérique afin de faire des choix éclairés et d’augmenter votre pouvoir d’action.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

41 / 80 inscrits



    Si les outils numériques ne sont pas des assistants forcément miraculeux, ils constituent toutefois de précieux alliés en matière d’apprentissages scolaires.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

21 / 30 inscrits



    Venez découvrir comment le projet PPA, issu du Plan d’action numérique en éducation a permis à 640 enseignants d’apprivoiser la programmation informatique.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

28 / 50 inscrits



  • Préscolaire, Primaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé

de 8:30 à 10:00

Bloc 5300

59 / 90 inscrits



    Simplifier sa vie de prof grâce aux feuilles de calcul Google et Classroom: s'approprier les outils de deux passionnés et en créer!

de 8:30 à 10:00

Bloc 5500V

Bientôt complet !

41 / 50 inscrits