« Speed dating » de la réalité virtuelle

Vision, partage d’expertises et pratiques en classe !
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« Speed dating » de la réalité virtuelle

L’atelier présentait 5 microateliers de 15 minutes sur la réalité virtuelle. Les ateliers étaient animés par des conseillers pédagogiques du RÉCIT.  La description de l’atelier La réalité virtuelle promettait :

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!

Et nous n’avons pas été déçus! Voici un survol de ce qui a été présenté.

Réalité virtuelle en univers social

Maude Labonté nous a présenté l’utilisation de la réalité virtuelle en géographie afin de susciter l’intérêt de l’élève pour ce qu’il y a autour de lui. L’activité est proposée en 6 étapes :

  1. Se situer
  2. Relever et décrire
  3. Catégoriser et associer
  4. Schématiser
  5. Interpréter
  6. Prendre position
La réalité virtuelle en univers social

La réalité virtuelle en univers social – RÉCIT

Les participants ont pu vivre une activité qui est proposée aux étudiants : explorer un territoire énergétique du Québec, une vidéo produite par Hydro Québec.

Le temps de nous dire que d’autres activités étaient développées et disponibles sur le site du RÉCITus, et c’était déjà le temps de changer de place.

Google Expedition

D’entrée de jeu, Steve Quirion nous invite à télécharger l’application Google Expeditions (sur iTunes ou Play), une application disponible seulement pour mobile. Dans le monde Expeditions, l’enseignant devient un guide et ses étudiants des explorateurs.

Le guide peut voir où les explorateurs regardent. Il peut dessiner sur la réalité projetée à l’écran. Le guide peut guider les explorateurs dans différentes scènes.

Les possibilités sont très intéressantes : visite d’un temple, d’un désert ou d’une ville! On nous conseille toutefois de faire des tests dans notre institution, sur les appareils utilisés dans l’institution et le wifi de l’institution, avant de vous lancer dans l’activité avec vos élèves.

Réalité virtuelle

Steve Morissette nous propose de Faire passer les élèves du virtuel au concret! Il nous présente son utilisation d’objets numériques dans des bibliothèques comme Sketchfab ou Thingiverse. Dans ces bibliothèques, on retrouve des objets modélisés que des utilisateurs ont partagés.

On peut télécharger les plans des objets pour les imprimer. Des artéfacts faits de plastique deviennent accessibles pour la manipulation. Lors de l’atelier, nous avons pu manipuler des objets imprimés par une imprimante 3D, soit la pointe d’une flèche ou des lunettes hivernales. Steve a une imprimante 3D, vous pouvez communiquer avec lui pour la suite 😉

Steve nous présente aussi Tinkercad, un outil pour faire des modèles d’objets imprimables. Un outil assez facile d’utilisation qui permettrait à des étudiants de créer leurs propres objets 3D!

Apprécier une oeuvre

Les dynamiques animatrices nous ont présenté les possibilités des Metaverse, dont le projet Pellan en arts. Les possibilités sont nombreuses, une institution a même conçu un jeu d’évasion afin que les élèves, la première journée de classe, découvrent leur environnement.

En complément, les animatrices nous proposent la page Facebook de Metaverse où des idées de projets sont partagées.

Si vous désirez en savoir plus la réalité virtuelle, je vous invite à consulter le document Briser les murs de la classe : le territoire, la réalité virtuelle, une démarche préparé par Maude Labonté, Claudie Vanasse et Steve Quirion.

Séverine

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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